SOS Moisissures, une entreprise de Lanaudière, se spécialise en contrôle et en traitement des moisissures. Nous possédons l’équipement nécessaire pour effectuer une grande variété de tests, tels des tests de détection d’infiltration, de présence de vermiculite, de qualité de l’air, de potabilité de l’eau et plus encore!
Qui aime avoir à faire à un champignon dans les murs ? Personne. Or, ce souci peut surgir dans n’importe quelle habitation, même dans les nouvelles constructions. Cependant, un champignon dans les murs n’est pas une fatalité. En effet, il est possible de l’éviter, au moyen de diverses méthodes comme une ventilation adéquate. Évidemment, il existe une multitude d’autres manières d’optimiser la qualité de l’air afin assainir votre logement. Désormais, voyons ensemble comment reconnaître des champignons dans les murs ou encore comment les éliminer.
Reconnaître un champignon dans les murs
La moisissure ne vient pas dans votre habitation par magie. Elle s’explique généralement par la présence d’humidité ou d’eau en stagnation.
Les minuscules champignons dans les murs venant parfois vous envahir peuvent prendre diverses formes, selon leur espèce. Ainsi, vous pourrez avoir sur vos murs des mousses, des efflorescences (s’apparentent à des traces blanches), des auréoles brunâtres ou encore des taches noires, avec en bonus de très mauvaises odeurs.
Un champignon dans les murs peut se développer n’importe où dans l’habitation. Voici divers signes afin de reconnaître la présence d’une grande humidité et de champignons dans les murs :
Les causes d’un champignon dans les murs
Rien n’est épargné par la propagation d’un champignon dans les murs : murs, boiseries, tissus et joints. Rien n’y échappe ! Cependant, elles prolifèrent beaucoup plus rapidement dans les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes ou encore la cave.
En outre, les champignons dans les murs peuvent s’accompagner d’une prolifération de différents petits insectes (termites, cafards etc.), surtout si l’humidité est présente en même temps que la chaleur.
Les causes de l’humidité à l’origine de l’apparition d’un champignon sur les murs sont multiples et diverses. Les voici :
Comment éliminer un champignon dans les murs ?
Afin de résoudre le problème d’un champignon dans les murs sur le long terme, il faut s’attaquer à la base du souci, c’est-à-dire l’humidité. La ventilation est dès lors la solution parfaite. Premièrement : il faut surtout aérer en ouvrant les portes ainsi que les fenêtres. Or, cela s’avère insuffisant. Voici les autres mesures à prendre pour éradiquer les champignons dans les murs :
Pourquoi faire appel à SOS Moisissures pour son champignon dans les murs ?
Outre son aspect inesthétique ainsi que les mauvaises odeurs qu’elle permet, la présence de champignons dans les murs dans une habitation peut engendrer des allergies, des irritations des yeux ou du nez ou encore de l’asthme.
Effectivement, les champignons présents dans les moisissures engendrent des molécules toxiques pour l’être humain ainsi que pour les animaux de compagnie : il s’agit des mycotoxines. Cette dernière s’avère être fortement néfaste à l’intégrité des charpentes et des boiseries, et peut mener à leur destruction totale.
Bref, si vous détecter un champignon dans les murs, vous avez compris pourquoi il faut faire appel à SOS Moisissures, et cela le plus vite possible. En plus, le site web permet une demande de soumission gratuite. Spécialisé en contrôle et en traitement des moisissures à la grandeur du Québec, le groupe possède l’équipement nécessaire afin d’effectuer une grande variété de tests : tests de détection d’infiltration, de présence de vermiculite ou encore de qualité de l’air !