Ne laissez pas la moisissure vous pourrir la vie!
Tous les jours de 8 h à 18 h
À VOTRE SERVICE
Depuis 2008
SANS FRAIS
418-815-2000

L’efflorescence du béton : causes et problèmes potentiels

Notre équipe de professionels peut vous aider!

SOS Moisissures, une entreprise de Lanaudière, se spécialise en contrôle et en traitement des moisissures. Nous possédons l’équipement nécessaire pour effectuer une grande variété de tests, tels des tests de détection d’infiltration, de présence de vermiculite, de qualité de l’air, de potabilité de l’eau et plus encore!

  • À votre service depuis 2008.
  • Service de moisissure, de vermiculite et d’infiltration d’eau.
  • Test d’amiante et extraction de l’amiante (vermiculite). Test d’air.
Estimation gratuite!

Si vous avez remarqué des taches blanchâtres sur les fondations en béton de votre propriété, vous vous demandez sûrement de quoi il s’agit. S’agit-il de moisissures ou d’un problème d’humidité? Est-ce que cela représente un risque potentiel pour votre santé et celle de votre famille?

Dans cet article, nous tentons de répondre à toutes ces questions, afin que vous soyez bien informé et en meilleure position pour prendre une décision judicieuse.

Qu’est-ce que l’efflorescence du béton?

L’efflorescence est un phénomène chimique lié à la composition du béton, soit du mélange de carbonate, de sulfure, de sulfate, de chlorure et d’autres sels de calcium et de sodium. Il s’agit d’un dépôt cristallin inoffensif pour la santé humaine qui apparaît normalement lorsque les sels solubles migrent vers la surface du béton. Ce phénomène est causé par la transmission de la vapeur où lorsque l’eau s’évapore en laissant un dépôt de sel.

 


    Il existe deux types particuliers d’efflorescence : l’efflorescence primaire et l’efflorescence secondaire. L’efflorescence primaire est une réaction des produits du béton avec le dioxyde de carbone présent dans l’air. L’efflorescence apparaît en réaction chimique à la surface du ciment. L’efflorescence est généralement uniforme. Au contraire, l’efflorescence secondaire se manifeste aléatoirement sur la surface en béton. Elle se manifeste spécialement lorsque l’eau pénètre les capillaires du ciment, soit les petites fissures d’un très petit diamètre. En réaction à l’eau, le béton dégage des sels solubles sous forme d’hydroxyde de calcium à la surface et teint les mûrs de taches blanchâtres.

    L’efflorescence se manifeste plus fréquemment lors des périodes humides, c’est-à-dire, lors de temps pluvieux lorsque que le taux d’évaporation est à sont plus bas. Il s’agit particulièrement, de l’hiver en temps pluvieux, de la fin de l’automne ou du début du printemps. Lorsque le taux d’évaporation est plus lent en raison des basses températures, un taux d’humidité élevé permet aux sels dans le béton de remonter à la surface plus facilement.

    Quels sont les problèmes associés à l’efflorescence du béton?

    L’efflorescence du béton ne présente pas de risque pour la santé humaine. Il est d’ailleurs assez facile de la faire partir avec de l’eau et du savon. Toutefois, l’efflorescence peut représenter un problème pour votre maison. Comme nous le mentionnions, elle apparaît normalement aux mûrs du sous-sol. Or l’efflorescence peut empêcher l’adhésion de matériaux, tels un enduit de finition ou un revêtement décoratif. Notamment, l’efflorescence peut traverser les enduits et faire apparaître des taches blanches très peu esthétiques, spécialement sur des revêtements foncés. Bien qu’il soit facile de faire partir l’efflorescence sur le béton, tel n’est pas le cas pour les enduits de finition ou les revêtements décoratifs.

    En plus de ces problèmes d’esthétisme, l’efflorescence est souvent l’indicateur de problèmes plus importants. Comme nous le mentionnions, l’efflorescence secondaire se manifeste par la pénétration d’eau dans les capillaires du béton. Or, l’efflorescence pourrait être l’indicateur d’un problème potentiel d’infiltration d’eau, d’humidité excessive, de moisissure ou d’endommagement de l’imperméabilisation des fondations. Par exemple, l’efflorescence peut révéler un problème de mauvaise inclination de votre terrain dirigeant l’eau en direction des fondations de votre propriété plutôt que dans le sens opposé.

    SOS Moisissures

    Si vous êtes aux prises avec un problème d’efflorescence, pensez vérifier l’étanchéité de vos fondations en contactant un professionnel en prévention des moisissures. SOS Moisissures dispose de tout l’équipement nécessaire pour évaluer la gravité de la situation. À votre service depuis 2008, tous nos techniciens sont dûment formés pour garantir une inspection de qualité.

    Pour toute autre question sur l’efflorescence, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous répondre et de vous orienter pour solutionner votre problème de contamination.