Ne laissez pas la moisissure vous pourrir la vie!
Tous les jours de 8 h à 18 h
À VOTRE SERVICE
Depuis 2008
SANS FRAIS
418-815-2000

Moisissures Mur

 

 

Notre équipe de professionels peut vous aider!

SOS Moisissures, une entreprise de Lanaudière, se spécialise en contrôle et en traitement des moisissures. Nous possédons l’équipement nécessaire pour effectuer une grande variété de tests, tels des tests de détection d’infiltration, de présence de vermiculite, de qualité de l’air, de potabilité de l’eau et plus encore!

  • À votre service depuis 2008.
  • Service de moisissure, de vermiculite et d’infiltration d’eau.
  • Test d’amiante et extraction de l’amiante (vermiculite). Test d’air.
Estimation gratuite!

Les moisissures sont des organismes qui ne sont ni végétaux ni animaux. Ils font partie du royaume des champignons. Contrairement aux plantes, les moisissures ne reçoivent pas leur énergie du soleil grace à la photosynthèse. En fait, la lumière ultraviolette du soleil inhibe la croissance des moisissures.

Celles-ci digèrent ou « mangent » le matériau sur lequel elles se développent. Le rôle de la moisissure consiste à décomposer les matières organiques mortes, comme les plantes et les feuilles mortes ou les animaux morts.

Comment et pourquoi la moisissure attaque les murs

Les causes les plus fréquentes de la croissance des moisissures sur les murs sont l’humidité élevée, la condensation et les fuites d’eau (souvent cachées à l’intérieur d’un mur). La condensation se forme lorsque la vapeur d’eau dans l’air vient en contact avec des surfaces froides et se refroidit pour devenir liquide.

La condensation est particulièrement fréquente dans les murs qui forment le périmètre d’une maison. Ces murs sont souvent plus froids en raison de l’air frais à l’extérieur.

Des choses comme le séchage des vêtements humides à l’intérieur ou la vapeur d’eau chaude provenant de la cuisson ou d’une salle de bain augmentent l’humidité dans la maison. Si l’humidité reste élevée dans votre domicile pendant un certain temps, vous pourriez voir la moisissure commencer à croitre sur vos murs.

Habituellement, la meilleure façon de diminuer l’humidité est de ventiler votre maison en ouvrant les portes et fenêtres. La fuite des tuyaux à proximité où à l’intérieur des murs est une cause fréquente de moisissure.


    Signes de moisissure sur les murs

    La peinture craquée ou écaillée, la décoloration et l’apparition de bosses sont les signes habituels lorsque l’humidité est présente dans un mur. Si vous remarquez un de ces indices sur la surface d’un de vos murs, il est fort probable que la moisissure se retrouve au moins en petites quantités.

    Ces signes pourraient également indiquer que la moisissure se creuse réellement derrière le mur, dans la cavité murale. Des petites taches de moisissure sur un mur peuvent parfois être un signe qu’il existe en fait une plus grande colonie qui se développe lentement de l’autre côté. Une odeur de moisissure ou souffrir de réactions allergiques sont également de bonnes indications qu’il pourrait y avoir une ou des colonies de moisissures cachées derrière un mur de votre maison.

    La moisissure sur une cloison sèche

    Parce que la cloison sèche (communément appelé ‘drywall’) est une substance à haute teneur en cellulose, c’est l’un des matériaux les plus propices pour le développement de colonies de moisissures dans une maison. Comme il n’y a pas de moyen pratique d’enlever complètement les moisissures des cloisons sèches, vous devrez découper et éliminer toute cloison sèche qui montrera des traces de moisissure.

    Lorsque la moisissure se développe derrière les murs

    La moisissure se développe généralement hors de vue, derrière les murs dans les cavités murales. Ces espaces contiennent souvent des poches d’air humide. Les moisissures peuvent également se cacher derrière le papier peint. La colle pour le papier peint peut contenir des débris organiques qui peuvent ensuite devenir une source de nourriture pour les moisissures.

    Pour trouver des moisissures cachées derrière les murs, vous devez utiliser des méthodes d’inspection invasives et, éventuellement, faire des tests de décèlement de moisissures. Si vous soupçonnez qu’il y a une présence de moisissure au sein de votre demeure, il est préférable de contacter un professionnel de la moisissure, comme les experts chez SOS MOISISSURES.

    Ces spécialistes connaissent bien les signes de moisissures et pourront vous guider en ce qui concerne vos options et les étapes à suivre afin de vous en débarrasser ainsi que de vous donner des conseils afin de vous protéger contre ce fléau.

    Comment réduire les risques de moisissures

    Les moisissures se développent sur les surfaces organiques qui se situent dans les endroits sombres et humides. En suivant certains conseils, vous allez amoindrir les chances que la moisissure attaque une partie de la structure de votre domicile:

    • Identifiez les zones problématiques dans votre maison et voyez-y immédiatement si vous descellez des traces de moisissure en faisant appel à un spécialiste comme SOS MOISISSURE
    • Asséchez un dégât d’eau immédiatement
    • Ouvrez régulièrement vos portes et fenêtres
    • Assurez-vous de bien ventiler, surtout lorsqu’il y a des vapeurs d’eau
    • Lors d’une rénovation, achetez des matériaux antimoisissure, comme des cloisons sèches à cet effet
    • Procurrez-vous un détecteur d’humidité et assurez-vous que celle-ci ne dépasse pas les 60%
    • Nettoyer ou réparer les gouttières de votre toit
    • Éliminez les traces de moisissure que vous trouvez sur vos plantes